Le système de purge du liquide de refroidissement est le système du moteur qui régule la température et prévient la surchauffe. Grâce à la circulation du liquide de refroidissement, il régule la température du moteur. Le liquide de refroidissement absorbe la chaleur du moteur et la transfère au radiateur, où elle se refroidit avant de retourner au moteur.
Faut-il purger le système de refroidissement ? Que se passe-t-il si on ne le fait pas ?
Les 2 problèmes suivants se produiront :
① Le débit du liquide de refroidissement est réduit car des poches d'air créent des obstructions dans le système de refroidissement, empêchant le liquide de refroidissement de circuler dans toutes les pièces du moteur. Cela pourrait entraîner une surchauffe du moteur et des dommages importants.
② Des poches d'air entraînent une répartition inégale du liquide de refroidissement dans le système. Certaines zones présentent un excès de liquide de refroidissement, d'autres un manque. Le moteur développe alors un point chaud, provoquant une surchauffe et des dommages potentiels.
Pour éviter ces problèmes, il est essentiel de vidanger correctement le système de refroidissement après toute intervention. Pour ce faire, il faut ouvrir la vanne de purge, généralement située en haut du radiateur, afin de laisser l'air s'échapper jusqu'à ce que seul le liquide de refroidissement sorte. Cela garantit une répartition uniforme du liquide et l'absence de poches d'air susceptibles de causer des problèmes par la suite.
Nous supposons que vous êtes curieux de savoir comment purger l'air du liquide de refroidissement. Nous avons donc résumé pour vous les étapes générales de la procédure : « Comment purger l'air du liquide de refroidissement ?». Vous pouvez consulter :
① Éteignez le moteur et attendez qu'il refroidisse.
② Trouvez le bouchon du radiateur et retirez-le. Si votre véhicule est équipé d'un réservoir de liquide de refroidissement sous pression, localisez-le et retirez le bouchon.
③ Remplissez le radiateur ou le réservoir de liquide de refroidissement jusqu'à atteindre le repère « plein ».
④ Démarrez le moteur, puis laissez-le tourner à vide pendant quelques minutes.
⑤ Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur ou le réservoir. À mesure que le moteur chauffe, le niveau de liquide de refroidissement peut baisser en raison de l'évacuation de l'air du système.
⑥ Ajoutez du liquide de refroidissement si nécessaire pour maintenir le niveau au repère « plein ».
⑦ Laissez le moteur tourner et surveillez l'apparition de poches d'air au niveau du radiateur ou du réservoir. Si vous voyez des poches d'air, cela signifie qu'il reste de l'air emprisonné dans le système.
⑧ Pressez doucement le tuyau supérieur du radiateur pour aider à évacuer l'air emprisonné hors du système.
⑨ Une fois que le niveau de liquide de refroidissement se stabilise et qu'aucune poche d'air n'apparaît, remettez le bouchon du radiateur ou du réservoir.
⑩ Arrêtez le moteur et laissez-le refroidir, puis vérifiez à nouveau le niveau de liquide de refroidissement. Ajoutez du liquide si nécessaire pour atteindre le niveau correct.
Ce qui précède décrit le processus de purge d'air du système de refroidissement. Mais nous allons également rencontrer une situation : comment purger l'air du système de refroidissement sans bouchon de radiateur ?
Si le véhicule n'est pas équipé d'un bouchon de radiateur, il sera plus difficile de purger l'air du système de refroidissement, mais il est toujours possible de :
① Trouvez le point le plus élevé du système de refroidissement : en général, le réservoir de liquide de refroidissement ou le réservoir de trop-plein se trouve au point le plus élevé du système de refroidissement.
② Stationnez sur une surface plane : laissez le véhicule stationner sur une surface plane afin de garantir une répartition uniforme du liquide de refroidissement dans tout le système.
③ Démarrez le moteur : Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il atteigne la température de fonctionnement.
④ Allumez le chauffage : Allumez le chauffage au réglage maximum et laissez-le fonctionner pendant quelques minutes.
⑤ Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement : Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir de trop-plein et ajoutez-en si nécessaire.
⑥ Pressez la durite du radiateur : Pressez la durite du radiateur pour éliminer les éventuelles poches d'air du système.
⑦ Éteignez le moteur : Éteignez le moteur et attendez qu’il refroidisse complètement.
⑧ Répétez le processus : répétez les étapes 3 à 7 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poches d'air dans le système et que le niveau de liquide de refroidissement reste le même.
Lorsque nous effectuons le travail ci-dessus, nous devons d’abord lire le manuel du véhicule pour nous assurer qu’il n’y aura aucune violation pendant le fonctionnement.
Si vous ne savez pas comment éliminer l'air de votre système de refroidissement, il est préférable de consulter votre manuel du propriétaire ou de l'apporter à un technicien professionnel.
En général, il faut de quelques minutes à quelques heures pour éliminer complètement l'air du système de refroidissement. Ce temps dépend du véhicule, de la taille du système de refroidissement, de la quantité d'air restante et de l'efficacité du système de refroidissement du moteur. Il peut parfois être nécessaire de répéter la purge pour s'assurer que tout l'air a été expulsé du système.
Return